1e master bioingénieur

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rassemblement de tuyaux, de travaux, ... des étudiants de 1e master

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
Marie:)
chavroux
6 participants

    Gestion du paysage_partie Gembloux

    avatar
    chavroux


    Messages : 39
    Date d'inscription : 05/01/2011
    Age : 54

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  chavroux Ven 17 Juin - 17:00

    Salut les biloutes !

    Voilà une petite section où l'on pourrait discuter de la mise en oeuvre du réseau écologique concernant l'exo sur GEmbloux. Que tt le monde lâche un max d'info sur le sujet. Laisser libre cours à votre imagination, vous vous plaiiiiz !
    Marie:)
    Marie:)


    Messages : 77
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 35

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  Marie:) Sam 18 Juin - 16:59

    Ho mon Dieu!!!!!!!!! confused confused

    affraid Je me suis penchée sur l'exercice de construction du réseau écologique de gembloux... C'est la mort, j'y arriverai jamais!!! affraid


    J'ai quelques idées pour les habitats 1-2-3, On voit qu'il y a des bosquets le long de la rivière, ça pourrait être des petits "morceaux" dans lesquels des mares seraient créées (voir qui propriétaires...) pour faire la liaison entre les 2 et 3. Respecter dispersion du triton de 600m. confused
    P-e dans la zone urbaine, questionnement sur l'etat actuel des jardin, et voir les possibilités... Pour pouvoir passer par les jardin pour le réseau.
    Conservation, protection des vieux saules. Plantation de saules pour le long terme.
    confused confused
    Puis les zones 6-7 il faut rafraichir les falaises. Il faut nettoyer les déchets, organisation d'un projet ou appel à des volontaires ou... Et sensibilisation sur le sites pour pas qu'il y ait de nouveaux déchets. P-e contrôles et sanction peuvent etre mis en place. Comme milieux plutôt ouvert, suivi et entretiens réguliers.

    confused C'est loin d'etre ordonné et terminer mais pfou quoi confused

    confused Et je ne sais pas si on peu relier les habitats de type sablière et laid-mâle... Le n°5 est apparemment proche d'une réserve naturelle, donc même si isolé, peut profiter de la réserve.
    Mais le n°4 est très isolé et vois pas quoi faire... confused


    'fin voilà à l'aide quoi Exclamation Exclamation confused
    avatar
    mh


    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 34

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  mh Mar 21 Juin - 21:42

    salut!

    jme disais que ca serait cool qu'on essaie de faire ca ensemble jeudi aprem enfin ceux que ca intéresse!! Comme ca on rassemble nos idées parce que ca me semble pas évident tout ca!

    bonne soirée!
    avatar
    chavroux


    Messages : 39
    Date d'inscription : 05/01/2011
    Age : 54

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  chavroux Jeu 23 Juin - 16:06

    j'ai entendu dire qu'on aurait eu des documents sur les sp N2000 ??? qq un sait de quoi il s'agit ?

    avatar
    Margaux


    Messages : 32
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 34

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  Margaux Jeu 23 Juin - 17:02

    on a reçu le fascicule de mahy avec les habitats

    et alors dans la farde de documentation de droit, il y a la liste dans la partie "loi de la conservation de la nature"
    Steven
    Steven


    Messages : 25
    Date d'inscription : 25/01/2011
    Age : 35

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  Steven Jeu 23 Juin - 17:21

    Oups tu voulais ta farde aujourd'hui ? Je peux t'amener des feuilles demain si je les trouve.

    Quand tu dis fascicule de Mahy tu parles du petit livre agriculture/biodiversité ? D'ailleurs y a pas mal d'infos intéressantes dedans, à lire en attentivement diagonale !!


    Dernière édition par Steven le Jeu 23 Juin - 17:22, édité 1 fois
    avatar
    Margaux


    Messages : 32
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 34

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  Margaux Jeu 23 Juin - 17:22

    Coucou les gens,

    Je n'ai plus internet au kot alors je vous marque tout ce qui me vient à l'esprit au sig

    - n'hésitez pas à créer des mares si agriculteur est ok (et on va dire que oui) car toute prairie à moins de X (je sais plus..) mètres d'une mare est considérée comme étant haute valeur biologique --> MAE 8

    - si proche de la frontière, n'oubliez pas les INTERREG mais !!! pas de MAE en france

    - si l'agriculteur accepte de construire une mare, construction à ses frais mais parfois le PCDN finance (une partie de ?) la construction

    - pensez aux "prêts" quand le DNF achète qques couples d'animaux rustiques, comme ça agriculteur ne dépense pas mais il les garde pendant 5 ans et peux garder les petits en échange

    - mosaique (milieu ouvert milieu fermé): depend de la charge du betail. Avantage (entre autres): c'est que tout animal a besoin du gîte (fermé) et du couvert (ouvert)

    - !!! si pop dans un milieu en très mauvais état, d'abord améliorer l'état du milieu avant de songer à vouloir que la pop colonise d'autre milieu

    et voilà qques petites anecdotes pour justifier vos choix, en gros des infos "intéressantes" de mes notes d'excursion ^^

    bisous bisous
    avatar
    Margaux


    Messages : 32
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 34

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  Margaux Jeu 23 Juin - 17:23

    steven: tant que t'es sûr de pas oublier demain pas de souci

    et le fascicule de mahy c'est un tas de feuilles avec les différents habitats, pas le beau livre gratuit. On a eu ce tas de feuilles lors de la journée MAE Wink
    avatar
    alizé


    Messages : 28
    Date d'inscription : 23/01/2011
    Age : 34

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  alizé Jeu 23 Juin - 18:12

    merci margaux Smile

    quelqu'un pourrait me rappeler les différents acteurs/outils?? ya les asbl (natagora?), MAE, Projet LIFE...?

    Et mahy a dit ken gros il ny avait pas de mauvaise réponse sauf si on dit on connerie...c'est koi par ex une connerie confused ? il a dit genre pas utiliser LIFE kan il faut pas, mais c'est kan kon peut pas l'utiliser??
    Steven
    Steven


    Messages : 25
    Date d'inscription : 25/01/2011
    Age : 35

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  Steven Jeu 23 Juin - 20:18

    Les projets LIFE sont des des projets de restauration d'habitats et d'habitats d'espèces visés par les Directives "Oiseaux" et "Faune-Flore-Habitats" dans des sites Natura2000.

    Donc s'est soumis à ces 2 conditions > N2000 et habitats objectifs !
    Steven
    Steven


    Messages : 25
    Date d'inscription : 25/01/2011
    Age : 35

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  Steven Jeu 23 Juin - 22:31

    Est ce que quelqu'un a par hasard les exos donné au dernier cours (Hannut, Gembloux) en format électronique et veut bien mes les envoyer ?

    Pour être sûr : "réseaux thématiques" c'est bien par rapport aux espèces (1 réseau pour 1 sp, si possible indicatrice ou parapluie) et pas au type de moyens employés (voiries, réseau oro-hydro, haies, mares, tournières, ...) ?

    avatar
    chavroux


    Messages : 39
    Date d'inscription : 05/01/2011
    Age : 54

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  chavroux Jeu 23 Juin - 22:39

    envoyé
    Steven
    Steven


    Messages : 25
    Date d'inscription : 25/01/2011
    Age : 35

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  Steven Jeu 23 Juin - 22:40

    Thx I love you
    avatar
    mh


    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 34

    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  mh Jeu 23 Juin - 23:54

    oui réseau thématique c'st un réseau pas type d'habitat ou par espèce

    bonne nuit Sleep

    Contenu sponsorisé


    Gestion du paysage_partie Gembloux Empty Re: Gestion du paysage_partie Gembloux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 23:24