1e master bioingénieur

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rassemblement de tuyaux, de travaux, ... des étudiants de 1e master

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Margaux
Steven
6 participants

    Gestion Participative des Milieux

    Steven
    Steven


    Messages : 25
    Date d'inscription : 25/01/2011
    Age : 35

    Gestion Participative des Milieux Empty Gestion Participative des Milieux

    Message  Steven Dim 19 Juin - 13:06

    Salut à tous !

    Je me demandais si les cours powerpoint suffisait ou si des notes écrites complémentaires étaient nécessaires. Quelqu'un aurait-il retaper ses notes sous fichier word ?

    Merci d'avance I love you

    Arnaud
    avatar
    Margaux


    Messages : 32
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  Margaux Dim 19 Juin - 15:05

    y'a aussi le résumé d pauline, et normalement il m semble qu'il est à l'ag, sinon les pwp c bon, et ya aussi un fichier "la bible de la gp" et un dossier sur "le phénomene nimby"
    avatar
    mh


    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  mh Dim 19 Juin - 16:53

    je revois aussi les MAE, projet Life et kauwberg. Pour la "bible" de gêstion participative, y a des trucs a retenir de ce gros bazar?

    Bon travail!
    avatar
    Margaux


    Messages : 32
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  Margaux Dim 19 Juin - 18:18

    Pour la bible, j sais pas, j'ai pas encore lu...

    Sinon qques trus importants à savoir (je pense):

    - les différents types de participation (sans blague !)
    - différence entre légitimité et légalité
    - formation en asbl (pq? avantages? inconvénients?)
    - loi du plus gd nb VS intérêt général
    - décentralisation des ressources naturelles: MAE, conseil cynégétique, etc.
    - notion de résultat: !! GP = moyen/outil mais pas = résultat !!
    - NIMBY

    si vous pensez à d'autres choses, faites signe
    avatar
    alizé


    Messages : 28
    Date d'inscription : 23/01/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  alizé Dim 19 Juin - 18:48

    hello

    quelqu'un comprend la différence entre partie prenante primaire et secondaire?? Suspect
    mici!

    alizé alien
    avatar
    Margaux


    Messages : 32
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  Margaux Dim 19 Juin - 19:50

    j'avais juste noté que les PP primaires étaient directement concernées par les décisions de gestion

    donc dans l'exemple d'une forêt africaine:
    PP primaire = pop locales et exploitants
    PP secondaire = état

    je suis pas sûre je suppose --> ??
    avatar
    Margaux


    Messages : 32
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  Margaux Dim 19 Juin - 20:06

    ET LA REPRÉSENTATIVITÉ !!!!!! teutcheu failli l'oublier celle-là !
    Steven
    Steven


    Messages : 25
    Date d'inscription : 25/01/2011
    Age : 35

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  Steven Dim 19 Juin - 20:32

    Mwé, l'exam de l'an passé c'est pas vraiment le même cours, ça nous dis pas vraiment ce qu'on aura.

    Sinon légitimité/légalité si vous deviez le dire avec vos mots ça donnerait quoi ?

    Légitimité = ce qui ce rapporte au droit de chacun, admis socialement ?
    Légalité = ce qui se rapporte à la loi ?

    Loi du plus grand nombre vs intérêt général, ça correspond à quoi ? Que ce que choisi une majorité n'est pas forcément dans l'intérêt profond de la collectivité ?

    Représentativité ? se poser la question si des représentants représentent bien un groupe de personne ?

    Pour le PP, je suis d'accord avec Margaux : primaire > directement touché, secondaire > indirectement.

    pauline
    pauline


    Messages : 68
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 35

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  pauline Dim 19 Juin - 20:36

    Steven,

    légalité légitimité c'est ca!

    loi du plus gd nombre et intéret général c'est que dans l'intéret général tu prends en compte tout le monde meme si genre les nomades ils ne sont jamais la et qu'ils sont que 10 alors qu'il y a 200 villageois. loi du plus gd nombre ce serait représenter que les villageois...

    représentativité, c'est ca!
    pauline
    pauline


    Messages : 68
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 35

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  pauline Dim 19 Juin - 20:36

    c'est quoi la différence entre partenariat et collaboration?
    avatar
    mh


    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  mh Dim 19 Juin - 21:26

    ca veut pas dire la même chose partenariat et collaboration? bounce
    avatar
    alizé


    Messages : 28
    Date d'inscription : 23/01/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  alizé Dim 19 Juin - 21:37

    ça m'a bien l'air...en tout cas on a pas vu la différence au cours, je le trouve nulle part. peut-etre ke c'etait explicité dans le cours de l'année passée, cette année-ci on a plutot vu legalité/légitimité et loi du grand nombre/intérêt général.
    donc moi perso je me prends pas trop la tête avec cette question
    avatar
    mh


    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  mh Dim 19 Juin - 21:54

    quelqu'un a l'examen de l'an passé?
    Marie:)
    Marie:)


    Messages : 77
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 35

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  Marie:) Dim 19 Juin - 22:21

    J'avais envoyé un mail avec les question de l'année passée.


    Et pour moi:

    Exple: Qqn à un ha de terrain, il a le projet de planter des arbres, ça coute cher. Qqn (usine ou n'importe) voit que le projet est intéressant pour lui, du coup il décide d'investir dans le projet. Il investi 25000€ en se disant que ça lui rapportera qqch à la fin. Il y a donc partage des compétences, des biens et des bénéfices (peux être des bénéfices autres que financiers). Mais pour planter il fait appel par exemple à des ouvriers (commune ou quoi) et donc ces gens auront collaborer au projet sans avoir bcp d'intérêts en jeu... Si le projet se casse la gueule, le partenaire aura perdu 25000€ que les collaborateurs auront quand meme été payés.

    'fin voilà albino
    I love you
    avatar
    mh


    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  mh Dim 19 Juin - 22:25

    ??? j'ai pas recu de mail avec les questions, tu peux me les renvoyer?merci!
    Steven
    Steven


    Messages : 25
    Date d'inscription : 25/01/2011
    Age : 35

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  Steven Dim 19 Juin - 23:20

    Pour collaboration et partenariat moi je vois plutôt ça comme ça (instinctivement, rien de rationnel !!!):

    Collaboration, les PP négocient sur des positions (qui peuvent évoluer)

    Partenariat, le contraire > gestion participative
    avatar
    mh


    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/06/2011
    Age : 34

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  mh Dim 19 Juin - 23:37

    en fait j ai trouvé la définition des deux dans le cours de l'année passée, mais il en a pas parlé cette année:

    collaboration= s'échanger de l'info, se référer à des personnes ou coordonner ses actions

    action en partenariat= engagement dans un projet conjoint. Il facilite la mise en commun de l'expertise et de l'innovation. Il remplace l'action traditionnelle sectorisée, jugée inappropriée par une action innovante, créant une réelle plus-value pour les partenaires. Ce mode d action est exigeant car il repose sur un degré élevé de collaboration.

    Voila voila mais a mon avis il demandera pas Comme on a pas vu!

    bonne soirée
    Marie:)
    Marie:)


    Messages : 77
    Date d'inscription : 21/01/2011
    Age : 35

    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  Marie:) Mar 21 Juin - 14:16

    Pour l'année proch:

    2010 :

    Lundi :

    Alors première question
    il donne une situation et demande comment tu gérerais le truc il se fous
    de ton opinion du moment que c'est convenablement justifier c'est la plus
    grosse question elle est sur 10 points... puis une question de définition
    gestionnaire et utilisateur puis une question de réflexion sur pourquoi
    les forêts communautaires et les forêts réserves intégrales sont aussi
    déboisées l'une que l'autre... une question sur le cormoran est-il un
    indicateur de la qualité biologique de nos eaux...
    Jeudi:
    Première question : si on a une zone de lambeau de prairie avec des papillons en voie de disparition, traverser par un fleuve de haute qualité utilisé en aval pour une pisciculture, avec des castors qui ont construit un barrage, le terrain appartient à une commune au budget serré qui veut planter des épicéas, un couple de cerfs (sikkas??) enfouis d'un parc y ont trouvé refuge et servent d'attraction aux écoles qui se plaignent des cyclistes qui dérangent les cerfs. Que faites-vous? Pourquoi?
    Deuxième question : la différence entre partenariat et collaboration
    Troisième question : pourquoi peut-on dire que la pub exerce une pression sur les milieux naturels?
    Dernière question : Établir un plan de communication pour une région africaine.

    2011 :
    1) Zone de prairie en N2000 pour son avifaune des milieux ouverts.
    Une association de conservation de la nature veut profiter de ce milieu pour faire de la sensibilisation et éducation à l’environnement et à comme projet de construire, sur un terrain adjacent, un centre régional de je sais plus (environnement quoi) CRIE et espère aide des pouvoir publics.
    Groupe de riverains s’oppose au projet car nuisance sonore (école, bus,…)
    Le propriétaire voudrait reboiser son terrain pour capter du CO2
    Tout les we y a des scout qui viennent faire des camps etc
    Il y a un collectif qui a un potager (20% du terrain) gérer de façon autonome mais ils sont souvent en conflit avec les scouts.
    Que faire ?
    2) Différence entre intérêt général et intérêt du plus grand nombre
    3) Différence entre auto-gestion et participation citoyenne
    4) Un résumé d’un projet => dire à quel niveau de gestion participative ça correspond
    5) Définir la notion de « système local de communication » et donner un exemple (surtout dans contexte traditionnel, village etc, différent de chez nous)
    Cool I love you

    Contenu sponsorisé


    Gestion Participative des Milieux Empty Re: Gestion Participative des Milieux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 21:43