Question d’amélioration générale des plantes :
1. La sélection des plantes autogames conduit souvent à créer des lignées pures. Discutez les avantages et désavantages de ce type de matériel ? Comment remédier à ce manque de variabilité chez une plante autogame à travers des programmes de sélection variétale ?
2. Que signifie le concept du linkat et quel est son impact en sélection variétale ?
3. Décrivez et comparez les méthodes d’obtention des variétés hybrides F1 et des variétés synthétiques chez les plantes allogames ? Analysez les avantages et inconvénients de ces deux types de matériel ?
4. Que signifient les notions de pools géniques primaires, secondaires et tertiaires, quelle est l’utilité de connaître ces notions en amélioration variétale ?
5. Développer les sources et/ou méthodes qui permettent d’injecter de la diversité génétique chez des plantes qui se propagent principalement (mais pas exclusivement) par multiplication végétative ? Quels sont les avantages et les inconvénients de produire des clones ?
6. Décrivez les systèmes d’auto-incompatibilité chez les végétaux et montrez l’utilité d’exploiter cette particularité de la biologie florale en sélection variétale ?
7. La stérilité pollinique et l’agamospermie sont deux anomalies des systèmes de reproduction chez les végétaux. Développez ces deux anomalies, en montrant la complexité et la diversité de ces notions, leur utilité dans un programme de sélection variétale, mais aussi les conditions ou les protocoles à respecter pour les exploiter efficacement ?
8. Dans un programme de sélection généalogique chez des plantes autogames, où se situerait la place des essais de rendement en graines ? Discutez votre réponse ?
9. En sélection variétale, la méthode des rétrocroisements (ou backcross ou recroisements) est utilisée pour atteindre certains objectifs. Montrez l’intérêt et les limites de cette méthode ? Décrivez la procédure en partant de différentes situations génétiques ?
10. Pourquoi le sélectionneur est-il parfois intéressé par le développement d’hybrides interspécifiques ? Comment surmonter les difficultés de réaliser des hybridations interspécifiques ?
11. Plusieurs caractères recherchés en sélection variétale ont une hérédité de type quantitatif. Quelles sont les conséquences de ce type d’hérédité dans l’élaboration d’un programme d’amélioration ? Quels sont les schémas de sélection appropriés pour ces caractères quantitatifs ?
12. Développer les notions de dépression par consanguinité et d’hétérosis ou de vigueur hybride rencontrées principalement chez les plantes allogames ? Etablissez le lien avec un programme d’amélioration ?
13. Expliquez la démarche, les limites et les avantages des deux schémas de sélection suivants : la méthode « bulk » ou des populations hybrides et la méthode de la filiation unipare ou « single seed descent » ?
14. Comment mesurer un taux d’allogamie ou de fécondation croisée naturelle ? Pourquoi est-il utile de l’estimer en sélection ?
15. Dans certains schémas de sélection variétale, on évoque des tests d’aptitude à la combinaison. Définissez ces tests, montrez leur utilité et leur place dans des programmes de sélection variétale ?
16. En sélection variétale, il est important de s’intéresser à la ploïdie des espèces ciblées par cette discipline, les plantes diploïdes ou polyploïdes ont des spécificités qui doivent retenir l’attention du sélectionneur. Expliquez en donnant éventuellement des exemples?
17. La résistance des plantes aux maladies, le rendement en graines, la composition nutritionnelle ou technologique de celles-ci, la réponse des plantes à la fumure azotée sont des critères de sélection importants chez les céréales de nos régions. Discutez l’impact de ces critères sur les méthodes de sélection à mettre en place ?
18. Analysez comparativement la méthode de sélection massale chez les plantes autogames et allogames ?
19. Vous devez mettre au point une technique efficace d’hybridations sexuées chez une espèce. Que devez-vous connaître de l’espèce ? Justifiez votre approche ?
20. Montrez comment les biotechnologies peuvent-elles s’intégrer utilement dans un programme de sélection variétale ?
21. Décrivez la méthode de sélection cumulative (ou parfois appelée récurrente) chez les plantes allogames ? Insistez sur les conditions à satisfaire, les difficultés, les avantages, les objectifs poursuivis ?
22. Au terme d’un schéma de sélection variétale, il est important de prévoir un programme de multiplication semencière des variétés améliorées et stabilisées. Donnez quelques directives ou principes en relation avec la biologie de la reproduction de la plante ciblée ?
23. Au terme d’un schéma de sélection variétale, il est important de prévoir un programme de multiplication semencière des variétés améliorées et stabilisées. Donnez quelques directives ou principes en relation avec la biologie de la reproduction de la plante ciblée ?
24. Discutez l’impact du choix des critères de sélection dans un programme de sélection variétale : nature des critères de sélection, nombre de critères, type d’hérédité, difficultés rencontrées ?
C'est la meme liste que l'année dernière. Est ce que qqun n'aurait pas les reponses de l'année dernière? cela doit pas se trouver quelque part, non? ou les 1e masters des années précédentes ne savent pas ce qu'est faire des tuyaux pour les années suivantes?
Sinon pour la liste des étudiants participant au cours, c'est facile suffit de regarder dans l'horaire des examens (mm si c'est pas encore super ok). Amélioration c'est le module 21, on est 30.
Et tu peux utiliser le listing mail qui a été utilisé pour nous envoyer les powerpoints de séminaires (! il y manque des gens comme Matthew,...)
Merci